Qu'est-ce qu'une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) ?

 

     Mieux connues dans les médias sous le nom de "supers infirmières", il est tout d'abord essentiel de mentionner que les IPSPL ne sont ni de "petits médecins", ni de "grandes infirmières". Le travail d'infirmière praticienne spécialisée en est un à part entière. Selon l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ):

 

" Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont des infirmières qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant de prescrire des tests diagnostiques et des traitements, en plus d'effectuer certaines interventions invasives."

      La pratique des IPSPL est encadrée par des lignes directrices bien précises et rédigées par l'OIIQ conjointement avec le Collège des Médecins du Québec (CMQ). Selon ces écrits, l’IPSPL donne des soins de santé à une clientèle ambulatoire tout au long du continuum de vie : nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et personnes âgées. Que ce soit auprès du patient, de la famille ou de la communauté, elle exerce des activités liées à la promotion de la santé, à la prévention de la maladie et au traitement des patients présentant un problème de santé courant ou une maladie chronique stable, ainsi qu’au suivi de grossesse. En plus des activités propres à la profession d’infirmière, l’IPSPL peut:

  • Prescrire des examens diagnostiques.

  • Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice.

  • Prescrire des médicaments et d’autres substances.

  • Prescrire des traitements médicaux.

  • Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les liens suivants:


https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2505-lignes-directrices-IPSPL-web.pdf?20190722

https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/exercice-infirmier/ips/role

Notre équipe est constituée des deux propriétaires Marise et Kim, de plusieurs autres IPS, d'une infirmière clinicienne ainsi que de nos super secrétaires

Nous avons deux médecins partenaires bénévoles qui sont toujours disponibles pour discuter par téléphone des cas plus complexes

Sous le même toit:

Kerlyne de MBK Santé qui offre le service de prélèvements sanguins

Dr Robert Poupart (janvier 2020)

Pédiatre/cardiologue

Voit uniquement sa propre clientèle 

Marise Drouin, propriétaire, IPSPL 

 

Marise Drouin est une IPSPL graduée de l'Université de Montréal en 2010, au sein d'une des premières cohortes d'IPSPL au Québec. Elle détient une expérience clinique solide qui s'étend de 1989 à ce jour. Entres autres, elle a oeuvré près de 12 ans au service de soins intensifs néonatals de l'hôpital de Montréal pour enfants. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en CLSC ainsi qu'au service info-santé de la région du grand Saint-Jérôme de 1997 à 2004. Madame Drouin détient également une expérience en enseignement des soins infirmiers au niveau collégial. Elle agit à titre d'IPSPL depuis 2010 pour le CISSS de Saint-Jérôme et a varié sa pratique en travaillant à différents endroits, soit en GMF, en CLSC et fut une des premières IPS du Québec à intégrer le rôle dans les CHSLD.

 

Kim Dupuis, propriétaire, IPSPL 
 

Kim Dupuis est une IPSPL graduée de l'Université de Montréal depuis 2013. Son expérience clinique en tant qu'infirmière fut principalement concentrée au département des naissances de l'hôpital de Saint-Jérôme de 2007 à 2013. Elle a ensuite accompli son stage d'infirmière praticienne en région éloignée, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience de soins d'urgence et d'élargir son champs de pratique. Madame Dupuis a varié sa pratique en travaillant en GMF pour le CISSS de St-Jérôme et fut la première IPSPL à travailler au CLSC de la région en santé sexuelle adulte. 

 

Clinique Santé Praticienne

Horaire variable

Lundi au Dimanche

 

Veuillez vous référer à l'onglet «Prendre Rendez-Vous» afin de voir les disponibilités de chaque journée.  Vous pouvez aussi nous téléphoner au besoin.

 

  • w-facebook

© 2015 Clinique Santé Praticienne +