Qu'est-ce qu'une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) ?

     Mieux connues dans les médias sous le nom de "supers infirmières", il est tout d'abord essentiel de mentionner que les IPSPL ne sont ni de "petits médecins", ni de "grandes infirmières". Le travail d'infirmière praticienne spécialisée en est un à part entière. Selon l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ):

 

" Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont des infirmières qui possèdent une expérience clinique dans un domaine spécifique et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant de prescrire des tests diagnostiques et des traitements, en plus d'effectuer certaines interventions invasives."

      La pratique des IPSPL est encadrée par des lignes directrices bien précises et rédigées par l'OIIQ conjointement avec le Collège des Médecins du Québec (CMQ).

 
 
Notre équipe est constituée des deux propriétaires Marise et Kim, de plusieurs autres IPS, d'une infirmière ainsi que de nos super secrétaires

Nous avons un médecin partenaire bénévole qui est toujours disponible pour discuter par téléphone des cas plus complexes

Sous le même toit:
Kerlyne de MBK Santé qui offre le service de prélèvements sanguins

Dr Robert Poupart, pédiatre/cardiologue
et Dre Julie-Maude Racette, pédiatre

Voient uniquement leur clientèle, mais sont une ressource précieuse pour nous en cas de besoin

Dre Geneviève Rochette-Gratton, médecin généraliste et spécialiste en médecine sportive 
Voit uniquement sa propre clientèle, mais est également une ressource précieuse pour nous

Karine Bériau, ostéopathe

Catherine Martin d'Académie AthlétiK, thérapeute du sport et massothérapeute sportive

Nous avons également une collaboration avec:
Nutrimini, nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Jean-Philippe Filiatrault, éducateur spécialisé

 

17156345_670216803165443_900931700858069
Marise Drouin, propriétaire, IPSPL 

 

Marise Drouin est une IPSPL graduée de l'Université de Montréal en 2010, au sein d'une des premières cohortes d'IPSPL au Québec. Elle détient une expérience clinique solide qui s'étend de 1989 à ce jour. Entres autres, elle a oeuvré près de 12 ans au service de soins intensifs néonatals de l'hôpital de Montréal pour enfants. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en CLSC ainsi qu'au service info-santé de la région du grand Saint-Jérôme de 1997 à 2004. Madame Drouin détient également une expérience en enseignement des soins infirmiers au niveau collégial. Elle agit à titre d'IPSPL depuis 2010 pour le CISSS de Saint-Jérôme et a varié sa pratique en travaillant à différents endroits, soit en GMF, en CLSC et fut une des premières IPS du Québec à intégrer le rôle dans les CHSLD.

 

2550FEA8-A3A0-4815-B5ED-D42ACCC61019_1_2
Kim Dupuis, propriétaire, IPSPL 
 

Kim Dupuis est une IPSPL graduée de l'Université de Montréal depuis 2013. Son expérience clinique en tant qu'infirmière fut principalement concentrée au département des naissances de l'hôpital de Saint-Jérôme de 2007 à 2013. Elle a ensuite accompli son stage d'infirmière praticienne en région éloignée, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience de soins d'urgence et d'élargir son champs de pratique. Madame Dupuis a varié sa pratique en travaillant en GMF pour le CISSS de St-Jérôme et fut la première IPSPL à travailler au CLSC de la région en santé sexuelle adulte.